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Epson investit la Culture avec ses lunettes de réalité augmentée

Avec ses lunettes de réalité augmentée, Epson a convaincu plusieurs musées et sites touristiques en quête d’une expérience de visite enrichie et immersive. Une vingtaine de projets ont été mis en place à travers le monde.

L’on connaît davantage Epson pour ses imprimantes ou ses projecteurs que pour ses lunettes de réalité augmentée. Pourtant, l’entreprise d’électronique japonaise a très vite suscité la curiosité du monde culturel. Les premières expérimentations ont débuté au Japon en novembre 2011. Depuis, le produit a évolué mais l’intérêt reste le même, comme l’explique Marc-Antoine Godfroid, New Market Development Specialist EMEA d’Epson : « Nos lunettes fournissent une couche d’information en réalité augmentée directement sur le monde qui nous entoure. Cela permet de rester alerte tout en ayant les mains libres. Le produit est donc particulièrement adapté à l’expérience visiteur ».

La dernière version des lunettes, baptisée Moverio BT-350, est équipée de la technologie d’affichage numérique OLED, ce qui permet d’avoir un contenu en haute résolution. « Contrairement à d’autres lunettes de réalité augmentée, notre produit est adapté à un cas d’usage particulier. Les améliorations sont donc pensées en fonction des besoins », précise Marc-Antoine Godfroid. Selon lui, il y a plusieurs intérêts à proposer un tel dispositif dans un musée ou un site touristique. D’abord, il permet d’attirer un public qui ne viendrait pas forcément au musée en temps normal. Les Moverio BT-350 répondent donc à une problématique d’accessibilité de la culture. La manière dont l’information est délivrée est également plus immersive et impactante qu’un audioguide. Une vingtaine de projets  ont déjà été menés à travers le monde.

La visite d’une ville ou d’un monument historique

Epson a notamment collaboré avec la société espagnole Past View qui propose de visiter la ville de Barcelone d’une manière plus immersive. Elle propose des visites guidées à travers la ville qui permettent, au détour des monuments, de visualiser la capitale de la Catalogne telle qu’elle l’était il y a des centaines d’années. « Il est ainsi possible de superposer le passé et le présent et de s’imprégner de l’Histoire », complète Marc-Antoine Godfroid.

La société japonaise a également travaillé avec ARtGlass afin de proposer une visite enrichie dans la maison du Président américain James Monroe. Un personnage en 3D accompagne l’utilisateur durant la visite. Dans la villa royale de Monza en Italie, les lunettes de réalité augmentée permettent de visualiser des objets qui ont depuis longtemps disparus.

Une place au théâtre

Epson a également collaboré avec plusieurs entreprises afin de proposer un système de sous-titrage au théâtre. Elle a notamment travaillé avec la startup Theatre in Paris lors du Festival d’Avignon afin que les personnes ne parlant pas la langue de Molière puissent comprendre ce qu’il se passait sur scène. Elle a également signé un partenariat avec le Britain’s National Theatre pour proposer le même service de traduction. En Italie notamment, le dispositif est proposé à des personnes sourdes et malentendantes.

Une logique de plateforme opérationnelle

Si l’entreprise propose les lunettes de réalité augmentée, ce n’est pas elle qui fournit la partie logicielle. Pour accompagner les entreprises, elle s’appuie sur un écosystème d’une quinzaine de partenaires dans le domaine « expérience visiteurs ». Ce qui n’empêche pas à Epson de répondre aux questions des clients. « Contrairement à d’autres entreprises qui ne lancent que des expérimentations, nous avons une réelle volonté de déployer notre dispositif. Il ne s’agit pas d’un POC (proof of concept, NDLR), mais d’un vrai produit que nous sommes capables de fabriquer en grand nombre », conclut Marc-Antoine Godfroid.

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