Home»DATA»Le Pays Basque crée une chasse aux légendes en réalité augmentée

Le Pays Basque crée une chasse aux légendes en réalité augmentée

L’application de réalité augmentée Laminapp du studio de production d’animation I Can Fly permet à ses utilisateurs de découvrir le patrimoine touristique du Pays Basque.

En intégrant la réalité augmentée, la géolocalisation, le graphisme, les jeux de rôle à une interface moderne, les utilisateurs pourront devenir les héros d’une des quatre visites touristiques à propos de l’histoire régionale offertes par l’application.

Après avoir téléchargé la Laminapp sur leur tablette ou leur smartphone, les utilisateurs pourront visionner un film d’animation racontant la mésaventure de Gillen, un membre de la communauté des Laminaks, qui doit partir à la recherche des légendes renvoyées dans leur contrée d’origine après les avoir malencontreusement libérées de la Pierre de Lune, qui assure l’équilibre entre toutes les légendes : Basajaun en Haute-Soule, Tartaro dans la forêt d’Iraty, le dragon à trois têtes Herensuge à Bayonne et la Lamina Sirène à la Roche Percée, au large de Biarritz. Pour chaque légende, Gillen aidera les utilisateurs à résoudre les énigmes conduisant directement aux légendes.

La technologie au service du patrimoine historique

Une fois l’une des quatre aventures choisie, l’application calculera l’itinéraire entre le point de départ et d’arrivée grâce à l’interface de géolocalisation. Une fois arrivés sur place, les usagers devront positionner leur appareil mobile en direction du point indiqué sur l’application afin de visionner la légende, qui apparaîtra sur l’écran en réalité augmentée dans le paysage réel.

À ce moment, les touristes pourront « récupérer » la légende en cliquant dessus. Elle sera donc « aspirée » dans le téléphone mobile ou la tablette durant une petite animation. Ensuite, les utilisateurs auront accès à des renseignements touristiques et historiques sur la légende ainsi que sur le lieu où elle prend place. Ils pourront également télécharger une carte collector à l’effigie de l’aventure, qui leur permettra de visualiser depuis leur domicile la légende en réalité augmentée, en s’enregistrant sur le site de la Chasse aux Légendes.

Les utilisateurs pourront aussi accéder à une version racontée de la Légende en format audio, disponible en français et en basque. Finalement, un module « Réseaux sociaux » leur permettra de partager des photos en ligne et une section « Quizz » testera leurs connaissances.

« La chasse aux Légendes représentait un défi technique à relever. Elle nous a permis de créer le studio transmedia ICF LAB. Notre objectif est de décliner ce projet culturel et numérique sur d’autres régions de France, en Europe et plus encore si le succès est au rendez-vous. Cependant, nous ne perdons pas de vue la finalité globale de ce travail: derrière quatre légendes et cette innovation transmédia, nous souhaitons avant tout mettre en avant les quatre balades au Pays Basque à réaliser en famille, pour découvrir ou re-découvrir cette merveilleuse région. » a expliqué le Directeur associé d’I Can Fly. Aymeric Castaing, dans un communiqué.

L’application sera disponible en Français, en Anglais, en Espagnol et en Basque à partir du 13 juillet prochain sur Google Play et Apple Store.

Previous post

TOTEC 2015 : « Voyager à l'ère de l'Internet des Objets »

Next post

Le Baromètre Raffour Interactif 2015 révèle le degré de connexion des voyageurs français

4 Comments

  1. […]   […]

  2. […] L’application de réalité augmentée Laminapp du studio de production d’animation I Can Fly permet à ses utilisateurs de découvrir le patrimoine touristique du Pays Basque.  […]

  3. […]   […]

  4. […] See it on Scoop.it, via E-tourisme et communication  […]

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *